Développeur VBA

Partager cette actualité :

Créer des outils sur mesure

 

Le développeur VBA (Visual Basic for Applications) joue un rôle important au sein d’une entreprise. Sa mission consiste à contrôler et optimiser la planification tout en aidant à la gestion de projets. Après avoir analysé les besoins, il conçoit, développe puis déploie des applications à travers les logiciels de la suite Office (Excel, Access, Outlook, Powerpoint, Word). L’objectif : adapter ces différents outils au métier de l’utilisateur afin de mieux gérer le volume de données de l'entreprise. Pour cela, il automatise la mise en forme de documents, met en place des indicateurs qualité, crée des fonctions Métiers, gère les migrations, veille à la comptabilité des données, etc.

 

 

 

Avec Access, le développeur crée des interfaces multi-utilisateurs sur mesure tout en s'assurant de répondre précisément aux besoins de chaque entreprise selon son secteur d'activité (chimie, industrie, finance, etc.)

Avec les autres logiciels, il oeuvre à l'automatisation des tâches (tableaux de bord automatisés, interfaces utilisateurs) en limitant le travail manuel pour plus de rapidité et de fiabilité.

Le développement VBA permet également de réaliser des algorithmes ou des publipostages grâce à des calculs plus avancés que ceux de la Suite Microsoft Office.

Prérequis : Bien maitriser les outils bureautiques, le Framework Excel en VBA et la notion de programmation informatique. Avoir des notions de bases de données, de SQLServer et d’Access. Connaître l’architecture générale des SI et avoir des notions en cyber sécurité.

Pour plus d’informations sur nos formations, cliquez ici.

Le développeur VBA joue un rôle important dans une entreprise.