Les bases du Marketing

Retour

Marketing - Communication

Les bases du Marketing

Marketing : les fondamentaux

  • 3 Jours
  • REF: 5-CL-CLEMA
  • Partager :

1. Définition du marketing

  • Place de la fonction dans l'entreprise
  • Nouveaux concepts : trade marketing, category management, veille marketing,...
  • Différents types de marketing : direct, opérationnel,stratégique, business plan
  • Démarche marketing

2. Connaître l'offre et la demande

  • Comportements et motivations du consommateur
  • Analyse de l'environnement : menaces et opportunités
  • Outils d'analyse : qualitatives, quantitatives, panels, satisfaction, ...

3. Stratégie marketing

  • Stratégie de marque ou de produit
  • Marché de masse ou les segments de marché
  • Choix des couples produit/marché
  • Segmentation et le ciblage marketing
  • Positionnement du produit

4. Gestion de votre portefeuille

  • Les 4 P
    • Produit : sa durée de vie, la marque, la gamme
    • Prix : seuil de rentabilité, prix psychologique
    • Place : le circuit de distribution
    • Promotion : publicité, promotion des ventes,e-marketing
  • Apports du mix marketing
  • Cohérence du portefeuille à long terme

5. Construction d'un plan marketing

  • Apports du marketing direct : outils, bases de données et fichier clients
  • Plan opérationnel annuel et le PAC (Plan d'Actions Commerciales)
  • Plans d'actions/client
  • Les tableaux de bord
  • SIM (Système d'Information Marketing)
  • Compte d'exploitation prévisionnel
  • Cibles

- Définir les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing et les marketeurs

- Comprendre l’importance du marketing dans l’entreprise

- Intégrer la démarche marketing au quotidien

- Toute personne en charge du marketing n'ayant pas ou peu de notions

- Pas de prérequis spécifique

– Méthode participative et active

– Mises en situation, jeux de rôles, vidéo

– Support de cours remis à chaque participant,  1 stylo et un bloc-notes par stagiaire

– FORMATEUR : formateur/consultant ayant une expérience significative en entreprise sur le métier concerné et expert en formation avec en moyenne 10 ans d’expérience

– Vidéoprojecteur et tableau blanc et/ou paperboard

– Feuille d’émargement à la demi-journée, questionnaire de satisfaction stagiaire, évaluations des acquis tout au long de la formation, attestation de stage

Dates

Formations associées

AGINIUS

153 avenue d'Italie

PARIS - Paris (75)

Prochaines formations
  • du 09 au 11 décembre 2019
  • du 03 au 5 février 2020
  • du 11 au 13 mai 2020
  • du 02 au 4 septembre 2020
Toutes les dates de ce centre
Infos centre

CHOISIR FEELEUROPE Formation

C’est choisir la force d’un réseau national avec une capacité d’intervention dans 100 villes en France et 45 centres accueillant aussi bien les formations interentreprises qu’en intra-entreprise.

C’est choisir la compétence avec plus de 300 formateurs experts dans différents domaines : une offre de formation de plus de 600 programmes standards, une élaboration sur mesure de programmes spécifiques en fonction de vos besoins en intra-entreprise, une clientèle allant au-delà de 5000 entreprises, administrations et collectivités locales.

C’est choisir un réseau assurant une réelle capacité logistique avec plus de 200 salles équipées et une capacité d’accueil de 2000 stagiaires par jour...

C’est choisir une équipe dynamique, disponible et réactive, à l’écoute de vos besoins.

 

FEELEUROPE Formation, la vie est plus simple quand on est bien formé !