Parcours certifiants avec certification bureautique

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Parcours Métier - Devenir Formateur

  • 14 Jours
  • REF: METIER-FORMATEUR
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Formation de formateur

1. Rappel du schéma de la communication interpersonnelle

  • La communication verbale et communication non verbale
  • Les règles d'une communication efficace
  • les dysfonctionnements

2. Rôle et relation

  • L'adulte en formation
  • Les étapes de vie d'un groupe
  • Les participants et leurs différents rôles
  • Le formateur
  • La relation formateur / formés

3. Animation d'un groupe d'adultes en formation

  • Pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie centrée sur le formateur
  • Les fonctions du formateur

4. Les méthodes et techniques

  • Le scénario pédagogique
  • Les éléments constitutifs d'un objectif pédagogique
  • Les niveaux d'objectifs
  • Les 4 phases de l'apprentissage
  • Les règles de la progression pédagogique
  • Les méthodes pédagogiques
  • Les techniques et outils au service de ces méthodes
  • Les supports pédagogiques

5. L'évaluation

  • Les différentes fonctions de l'évaluation
  • Les différents types de l'évaluation et leurs objectifs

Améliorer sa communication : les fondamentaux

1. Comprendre les fondamentaux de la communication

  • Découvrir les bases de la communication
  • Prendre conscience des enjeux et des difficultés de la communication
  • La déperdition du message
  • La différence entre informer, communiquer, s'exprimer
  • Les filtres de nos représentations
  • L'écoute
  • La communication verbale et non-verbale
  • Le questionnement
  • La reformulation

2. Mieux se connaître dans sa communication

  • Prendre conscience de sa personnalité
  • Evaluer son style de communication à l'oral
  • Identifier ses points forts et ses axes de développement

3. Les clés d'une communication réussie

  • S'adapter
  • Connaître ses positions
  • Déterminer l'objectif de l'échange
  • Identifier les attentes de son interlocuteur
  • Convaincre et faire adhérer
  • Raisonner « gagnant-gagnant »
  • Choisir ses mots
  • Argumenter avec pertinence
  • S'affirmer dans la communication
  • Savoir dire non avec empathie
  • Ecourter une situation qui se prolonge
  • Formuler ses désaccords de manière non conflictuelle
  • Exprimer des critiques non agressives
  • Instaurer une relation de respect et de confiance avec son interlocuteur

Développer assertivité et confiance en soi

1. S'approprier les mécanismes de l'estime de soi

  • Définir estime de soi et confiance en soi
  • Faire le point pour soi-même

2. Renforcer ses bases personnelles d'estime de soi

  • S'impliquer dans la relation à soi-même
  • Développer une position juste par rapport aux autres
  • Renforcer son sentiment de sécurité intérieure

3. Muscler sa confiance en soi

  • Muscler son attitude pour acquérir davantage de confiance
  • Reconnaître ses propres qualités et celles des autres

4. Connaître sa propre photographie assertive

  • Se connaître avec l'autodiagnostic
  • Définir l'assertivité ou affirmation de soi
  • Sortir des comportements limitants
  • Les « jeux » relationnels : Sauveur / Victime / Persécuteur

5. Se servir de son ressenti

  • Comprendre le mécanisme émotionnel et son intérêt vital
  • Accepter ses émotions
  • Communiquer en utilisant ses émotions
  • Surmonter son émotivité

Prise de parole en public - Niveau 1

1. Préparation de l'intervention orale

  • Prendre conscience de son potentiel de communicant
  • Structurer son discours : déterminer l'objectif et le message essentiel
  • Utilisation des 8 règles d'or pour une prise de parole en public efficace et pour réussir à impliquer son auditoire
  • Prendre en compte les attentes de son public dans un contexte déterminé.

2. Etre en phase avec son public

  • La concentration : les techniques pour lutter contre le trac
  • Présentation et affirmation de soi
  • Contrôler sa respiration, le ton et l'intonation de sa voix
  • Prendre conscience de ses gestes, son regard, sa posture pour affirmer sa présence
  • Tenir compte de son public en dialoguant avec lui
  • Exprimer ses ressentis, ses émotions positives

3. Mise en situation réelle

  • Le rapport à l'espace : entrée et sortie de scène, accueil des interlocuteurs
  • Comment s'adresser aux différents publics : surprendre et soutenir l'attention de son auditoire
  • Développer son écoute et observer les réactions de son auditoire
  • Discours, entretien, conférence face à un ou une multitude d'interlocuteurs
  • Conclusion pertinente et originale de son discours.

Résoudre les conflits avec succès

1. Comprendre le conflit

  • Contexte et composantes
  • Les quatre sources de conflit (faits, méthodes, objectifs,valeurs)
  • Les différents types de conflits (rationnel, émotionnel,larvé, déclaré, ...)

2. Conflit et communication

  • Définition d'une communication équilibrée
  • Déséquilibre relationnel et émotions
  • Manifestations : forme et contenu

3. Différentes attitudes relationnelles et conflit

  • Différents positionnements face au conflit : autodiagnostic et conséquences.
  • Equilibre : moi, l'autre, l'objectif.
  • Conflit : expression d'un déséquilibre
  • Comment prévenir

4. L'assertivité pour une relation dans « l'équilibre »

  • Qu'est-ce que « l'assertivité » ?
  • Assertivité et autorité
  • Photographie de mon positionnement spontané
  • Outils pour développer mon « assertivité »

5. Des outils de gestion de conflit

  • Développer l'écoute, observer et comprendre le problème
  • Repérer et amortir l'impact émotionnel
  • Prendre la main dans la relation
  • Les attitudes pour définir le problème
  • Argumenter, négocier
  • Aller vers la solution, structurer l'entretien
  • Du conflit à la négociation : retrouver le « lien »
  • Faire face à l'agressivité
  • Savoir établir les règles du jeu
  • Développer la cohésion d'équipe
  • Les attitudes adéquates : Leader ou médiateur... ?
  • Mises en pratique de situations « conflictuelles »
  • Demander, dire non
  • Faire face à l'agressivité, à la « démission » à la fuite...
  • Déjouer la mauvaise foi
  • Faire et recevoir des critiques
  • Recadrer et amener l'autre à changer de comportement

6. Elaboration d'un plan de progrès personnel

  • Définition d'indicateurs de progression

Réussir sa présentation Powerpoint

1. Maîtrise des bons principes

  • La connaissance des points clés d'une bonne présentation
  • Le menu diaporama
  • Les paramètres du diaporama
  • La gestion du minutage

2. Conception et rédaction d'un slide

  • Le choix du plan et de la présentation
  • Les règles d'or du « slide » : écrire gros, ne pas surcharger,illustrer

3. Utilisation d'une charte graphique

  • La création d'une charte graphique
  • La reproduction de la charte graphique
  • L'édition d'une diapositive

4. Illustration d'une présentation

  • L'importance du choix des couleurs
  • Les effets et les paramètres multimédias
  • L'insertion et le travail des images
  • Les outils de dessin de PowerPoint
  • L'insertion d'objets : vidéos, musiques,...

5. Animation des supports visuels

  • L'importance de l'introduction et de la conclusion
  • La maîtrise du discours : plan, fil conducteur...
  • L'utilisation optimale de la voix : volume, débit, articulation
  • Les attitudes et la gestuelle
  • La gestion du trac

Ce parcours métier vous préparera au métier de formateur, des compétences fondamentales jusqu'à la parfaite gestion de votre groupe en passant par les outils bureautiques

Ce parcours s'adresse à toute personne souhaitant devenir Formateur

– Méthode participative et active

– Mises en situation, jeux de rôles, vidéo

– Support de cours remis à chaque participant,  1 stylo et un bloc-notes par stagiaire

– FORMATEUR : formateur/consultant ayant une expérience significative en entreprise sur le métier concerné et expert en formation avec en moyenne 10 ans d’expérience

– Vidéoprojecteur et tableau blanc et/ou paperboard

– Feuille d’émargement à la demi-journée, questionnaire de satisfaction stagiaire, évaluations des acquis tout au long de la formation, attestation de stage

Dates

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153 avenue d'Italie

PARIS - Paris (75)

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