Je suis salarié(e)

Partager cette actualité :

Votre projet de formation mérite une attention particulière.
Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, responsable RH ou chargé de formation,
nous vous guidons dans les solutions de financement de votre projet.

 

> Je suis Salarié

Votre entreprise verse tous les ans ses contributions aux Organismes Paritaire de Collecte Agrée (OPCA). Votre employeur et votre OPCA peuvent alors vous aider à financer vos projets de formations.

Une formation se déroulant sur votre temps de travail, demandez l'autorisation à votre employeur.
Une formation hors temsp de travail, il n'est pas nécessaire de demander l'autorisation à votre employeur.

 

  • - Mon Compte Formation
  •  

Le 21 novembre 2019 dernier, le gouvernement a lancé Mon Compte Formation. L'objectif: permettre au salarié de piloter lui-même ses projets de formation, directement depuis son mobile. Pour cela, il lui suffit de renseigner son numéro de sécurité sociale. En quelques clics, il accède à son solde, recherche une formation et s'y inscrit sans intermédiaire. Si le coût de la session choisie excède le solde disponible, il peut même payer le reste à charge avec sa carte bleue.

Cette formation peut être financée par l'entreprise et dans ce cas le salarié se forme sur son temps de travail, ou par le salarié lui-même qui suivra la session en dehors de ses heures de travail.

 

Nos formations CPF

1. Créez votre Compte Personnel de Formation fleche droite  www.moncompteformation.gouv.fr
2. Vérifier votre solde d'heures de formation
3. Trouver les formations éligibles au CPF

 

  • - CIF

  •  

Le Congé Individuel de Formation vous permet de vous absenter de votre poste pour suivre une formation pour vous qualifier, évoluer dans votre fonction ou vous reconvertir.
Avec l'accord de l'employeur, et bénéficiant d'une rémunération lors de cette formation, les conditions sont les suivantes :

  • Pour un salarié en CDI : justifier d'une activité d'au moins 2 ans consécutifs ou non dont 1 an dans la même entreprise
  • Pour un salarié en CDD : justifier d'une activité d'au moins 2 ans consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutif au cours de la dernière année
  • Durée : 1 an pour une formation à temps plein ou 1 200 heures pour une formation à temps partiel

 

  • - Période de professionnalisation

  •  

En vue de l'acquisition d'une qualification professionnelle pour favoriser l'évolution professionnelle et le maintien de votre employabilité, la période de pro concerne les salariés en CDD, CDI et en CUI.
Ce mode de formation combine ensignements théoriques et activité professionnelle. Elle est à l'initiative de l'employeur ou du salarié dans le cadre de son CPF.

 

  • - Plan de formation

  •  

Le plan de formation établi par l'entreprise rassemble toutes les actions de formation que l'employeur propose à ses salariés.
2 types actions sont proposés par l'employeur :

- Une action de liée à l'évolution ou un maintien du salarié dans son emploi
- Une action dliée au développement des compétences

La plan de formation peut également proposer un bilan de compétence ou bien une validation des acquis de l'expérience (VAE)
C'est l'employeur qui propose ces formations. Le salarié peut demander à son employeur de l'inscrire aux formation du plan en question.