PAO CAO DAO, pourquoi se former ?

Partager cette actualité :

Vous souhaitez intégrer une équipe de graphistes, d’architectes ou simplement améliorer la qualité de vos mises en page ? Cap sur les formations PAO CAO DAO. Indesign, Illustrator, Photoshop, Epub, Autocad… Derrière ces appellations un peu techniques se cache une multitude d’outils permettant de développer rapidement ses compétences créatives.

 

PAO CAO DAO, c’est quoi ?

 

Les sigles PAO (Publication Assistée par Ordinateur), CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) désignent un ensemble de logiciels dont le but est de concevoir des réalisations de qualité en amont du processus d’impression, et ce, directement depuis son ordinateur. Qu’il s’agisse d’un simple document, d’une brochure, d’une charte graphique ou d’un plan d’architecte, ces outils graphiques permettent de laisser libre cours à son inventivité en alliant rigueur et précision. Ils sont pourvus d'applications diverses allant de la simple mise en page au dessin vectoriel, et de la retouche photo aux migrations CC 2018-2019 en passant par la création de sites Internet. Exit le crayon et le papier donc, ici, la souris, le clavier et la créativité sont rois !

 

 

 

A chaque formation son logiciel

 

Lors d’une formation PAO, le stagiaire apprend à utiliser les logiciels de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator, InDesign, Premiere, ainsi que les outils libres que sont Gimp (Retouche Photo Open Source), Inkscape (Dessin vectoriel Open Source) et Scribus (Mise en page Open Source). Objectifs : créer un journal interne, réaliser des plaquettes ou des logos, faire des mises en pages avancées, donner du relief à ses illustrations, etc.

Lors d’une formation DAO, il est initié à AutoCAD, Sketchup, SolidWorks et Revit. Objectifs : réaliser des plans en 2D, imprimer ou éditer des plans, gérer les échelles de dessins ou encore maîtriser la modélisation d’une plaquette numérique.

Pour leur part, les outils graphiques Web servent à maîtriser le langage HTML, XHTML et CSS (orientés Webmasters), à créer des sites Web via Drupal, Joomla ou Wordpress, à faire du référencement, ou encore à créer des E-mailing avec Adobe. Objectifs : maîtriser les procédures de mise en ligne, appréhender la philosophie de construction d’un site Web, créer des pages Web en utilisant le langage HTML ou encore produire du contenu Emailing.

 

 

Pour qui ?

 

Si les stages Techniques Graphiques ou Indesign Initiation sont orientés tout public, les formations PAO CAO DAO s’adressent majoritairement aux maquettistes, directeurs artistiques, infographiques, professionnels de la mode et du textile, JRI, technicien vidéo, webmasters, programmeurs, dessinateurs industriels, designers, chefs de projet, responsables de communication, etc.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici